Grandsudsante.com » Assurance santé » Assurance vie: comment fonctionne-t-elle ?
Le

Assurance vie: comment fonctionne-t-elle ?

Afin de faire fructifier leurs biens, la majorité des Français optent pour plusieurs solutions. Nous citons par exemple les livrets d’épargne que beaucoup utilisent pour leurs enfants, les actions et parts sociales dans les banques, les investissements avec leurs différents types ou encore l’assurance vie qui constitue le meilleur moyen pour placer son argent.

Ce moyen d’épargne à long terme, permet de garder une certaine sécurité financière et sociale tout en l’assurant aux prochaines générations en cas de décès. Elle permet aussi de choisir des contrats selon le profil, la situation et les besoins de la personne en question.
Cependant, beaucoup de personnes se demandent quels sont réellement les avantages de l’assurance vie et quelle est la différence entre les contrats proposés. Nous répondons ici à vos questions les plus courantes.

Quel est le rôle d’une assurance vie ?

Pour définir l’assurance vie, on dira qu’elle représente une sorte de contrat qui permet de placer de l’argent en épargne en le préparant à être transmis. Son rôle se mesure à trois grands points:

  • Elle constitue un moyen d‘épargne à long terme: à travers les sommes versées durant les années de vie. Elle représente un moyen sûr et sécurisé. Le capital acquis au fil des années peut servir à financer un projet d’avenir, faire un investissement ou le laisser pour l’âge de la retraite.
  • Elle permet d’offrir une meilleure assurance au conjoint qui survit dans le cas des couples. Il est possible de laisser au conjoint plus d’argent que celui stipulé par la loi. Comme il est possible de préserver l’intérêt des enfants. Dans ce cas là, la consultation d’un notaire est primordiale.
  • Elle permet l’allègement des transmissions aux tiers: cet avantage concerne les héritiers non proches comme les neveux et les petits enfants.

Quels sont les types de contrats proposés pour une assurance vie ?

En consultant différentes assurances, vous vous rendrez compte qu’il en existe 3 types différents. Le premier est ce qu’on appelle un contrat en euro. Celui- ci constitue une option sans aucun risque car l’on garantit l’argent investi. Le second est le contrat en unité de compte, c’est-à-dire que les placements sont faits sur des supports financiers différents dont le principal avantage est de diversifier l’épargne en fonction de l’investisseur, mais il constitue un risque car le contrat dépend des prix de l’investissement sur le marché. Enfin, il y a une option qui lie les deux et qui est le contrat multisupport avec les deux types de placements, celui-ci garantit à la fois la performance et la sécurité.

Cependant, afin d’avoir plus d’informations et savoir quel type de contrat il nous faut, il vaut mieux consulter un notaire ou une société qui s’occupe des procédures.

Plus d'articles pour vous :