Grandsudsante.com » Assurance santé » Liposuccion ventre : qu’est-ce que la liposuccion du ventre ?
Le

Liposuccion ventre : qu’est-ce que la liposuccion du ventre ?

La liposuccion est une procédure qui supprime les graisses qui résistent au régime et à l’exercice physique.

Un chirurgien ou un dermatologue effectue généralement la procédure sur vos hanches, votre ventre, vos cuisses, vos fesses, votre dos, vos bras ou votre visage pour améliorer leur forme.

La liposuccion du ventre, mieux connue sous le nom de liposuccion abdominale, est l’une des procédures de liposuccion les plus courantes chez les hommes et les femmes.

La liposuccion du ventre est également devenue beaucoup moins invasive, surtout depuis l’arrivée des techniques de liposuccion tumescentes.

La liposuccion n’est pas une solution de perte de poids

Bien que la liposuccion soit utilisée pour se débarrasser des graisses, ce n’est pas une solution pour perdre du poids. Vous pourriez effectivement perdre un peu de poids, mais il est peu probable que cela soit significatif. La liposuccion ne résoudra pas non plus le gonflement du ventre causé par la faiblesse de la paroi abdominale et elle ne resserrera pas la peau lâche.

Pour tonifier et aplatir la région abdominale, cependant, la liposuccion est parfois associée à une plastie abdominale , également appelée abdominoplastie, dans laquelle la graisse est retirée du ventre, la paroi musculaire réparée et l’excès de peau enlevé.

Comment se fait-elle ?

La liposuccion tumescente est la méthode la plus courante pour éliminer la graisse autour du ventre, des fesses, des cuisses et des chevilles. Elle est également considérée comme la plus sûre. «Tumescent» signifie que de grandes quantités d’eau salée tamponnée sont injectées dans les tissus adipeux.

Le médecin fait une incision dans la zone graisseuse à traiter, puis insère sous la chair un tube en forme de paille appelé canule, qui est attaché à un aspirateur.

Au bout de la canule se trouve une baguette rigide en mouvements rapides pour desserrer les graisses. La procédure prend de 45 minutes à deux heures, avec un temps de récupération allant jusqu’à deux semaines.

Le plein effet de la liposuccion est vu 6 à 12 semaines après l’opération.

Après la procédure, la zone est bandée et le patient doit porter un vêtement de compression pendant une à deux semaines.

La douleur et les ecchymoses peuvent durer jusqu’à deux semaines et l’enflure peut durer de deux semaines à deux mois.

Est ce qu’il y’a des risques?

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui comporte des risques. Vous devez donc être en bonne santé avant de vous lancez. Cela signifie que vous devez au moins:

  • Être à moins de 30% de votre poids idéal

  • Avoir une peau ferme et élastique

  • Ne pas fumer

Les médecins ne recommandent pas la procédure si vous avez des problèmes de santé liés à la circulation sanguine ou si vous avez une maladie cardiaque , du diabète ou un système immunitaire affaibli.

Plus d'articles pour vous :