Grandsudsante.com » Maladies » Solution anti-ronflement : comment ne plus ronfler pendant le sommeil ?
Le

Solution anti-ronflement : comment ne plus ronfler pendant le sommeil ?

Beaucoup de personnes souffrent de ronflements pendant leur sommeil, souvent à cause d’une insuffisance respiratoire, d’un surpoids, de consommation de tabac ou d’autres problèmes plus graves tels qu’une apnée du sommeil.

Il est donc important de connaître la cause du ronflement pour pouvoir le traiter.

Quelles sont les différentes solutions anti-ronflements ?

Le ronflement peut être dû à de nombreux problèmes de santé et dans certains cas, une intervention chirurgicale serait nécessaire. Il existe, cependant, de nombreuses solutions qui permettent d’éviter de ronfler sans avoir recours à la chirurgie. On peut également trouver dans le commerce une multitude de produits et de gadgets anti-ronflement.

Voici à présent les solutions les plus efficaces et les plus utilisées :

  • La gouttière dentaire : c’est une sorte de prothèse que l’on place dans la bouche avant de dormir. Celle-ci décale légèrement la mâchoire inférieure pour permettre à l’air de mieux passer, et d’assurer une bonne oxygénation du corps.
  • Le dilatateur anti-ronflement : c’est un petit dispositif en plastique que l’on place à l’intérieur du nez, il écarte les narines et permet une meilleure respiration. Il est très efficace lorsque l’origine des ronflements est due à une congestion nasale.
  • L’oreiller anti-ronflement : il a pour but de bien maintenir la position de la tête, de la langue et de la gorge afin d’éviter le relâchement des muscles pendant le sommeil, ce qui est la principale cause du ronflement. De ce fait, les risques de ronflement sont diminués et la qualité du sommeil améliorée.
  • Adopter une meilleure hygiène de vie : c’est la solution anti-ronflement la plus simple. Il faut adopter un régime alimentaire sain, afin de réduire la quantité de gras que l’on consomme et qui a tendance à s’accumuler sur les tissues du pharynx, ce qui peut causer une obstruction provoquant des ronflements. Il est également recommandé d’adopter une meilleure position d’endormissement.

Quels sont les remèdes naturels anti-ronflement ?

L’avantage avec les remèdes naturels est qu’ils sont peu coûteux et faciles à trouver chez soi. En voici une petite liste :

  • L’huile d’olive : ses vertus hydratantes adoucissent la gorge et évitent d’éventuelles irritations. Il est conseillé aux ronfleurs de prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de dormir.
  • L’ortie : en tisane, cette plante réduit les inflammations du système respiratoire.
  • L’eau : une bonne hydratation du corps permet souvent de réduire le ronflement.

Est-il nécessaire d’avoir recours à la chirurgie pour arrêter de ronfler ?

Dans certains cas, la chirurgie est très envisageable. Il ne faut pas prendre ses ronflements à la légère. Bien qu’il existe des solutions naturelles et efficaces pour cela, une consultation médicale reste fortement conseillée.

Plus d'articles pour vous :