Grandsudsante.com » Rubrique » Saturomètre : tout ce qu’il faut savoir ?
Le

Saturomètre : tout ce qu’il faut savoir ?

Il s’agit d’un appareil très important permettant de mesurer le pouls d’un individu en particulier pour établir un diagnostic. Il est nécessaire de suivre plusieurs consignes pour utiliser cet appareil et éviter de le dégrader après quelques usages. Nous ferons en sorte de vous présenter les consignes à connaître pour utiliser le saturomètre à travers une liste présente, ci-dessous :

  • La luminosité : le saturomètre ne doit en aucun cas être utilisé dans des zones à forte lumière puisque cela peut perturber les résultats et fausser totalement le diagnostic.
  • L’appareillage : il est nécessaire d’utiliser le saturomètre après l’utilisation du tensiomètre puisque les deux appareils ne sont pas compatibles et cela peut provoquer des erreurs de diagnostic.
  • L’étanchéité : même les saturomètres modernes, ne doivent pas être mis en contact avec de l’eau puisqu’ils ne sont pas du tout étanches. vous devrez donc vous débarrasser de la sueur de votre patient avant de procéder à l’utilisation de l’appareil en toute sécurité.
  • Les capteurs : le saturomètre dispose bien évidemment de capteurs assez fragiles et devant être manipulés délicatement. les saturomètres sont très difficiles à réparer et c’est pour cela que le maniement reste réservé aux professionnels dans le domaine.
  • L’utilisation : pour s’assurer des résultats d’un saturomètre, vous devrez l’utiliser dans une pièce isolée disposant d’un certain calme afin que les pulsations ne s’accélèrent pas.
  • La qualité : vous devrez bien évidemment choisir un modèle de qualité pour vous assurer que les résultats soient satisfaisants lors de la mesure des pulsations capillaires.
  • Le modèle : il existe de nombreux modèle concernant les saturomètres et vous pouvez vous référer à des sites spécialisés pour choisir le plus convenable. Les produits portatifs sont généralement les plus appréciés par les médecins.

Nous ferons en sorte dans cet article, de vous présenter les nombreux avantages du saturomètre ainsi que les inconvénients majeurs de nouveau produit révolutionnaire.

Quels sont les avantages des saturomètres selon les professionnels de la santé ?

Parmi les avantages majeurs du saturomètre, on retrouve par exemple :

  • Une facilité d’usage : le saturomètre reste très simple à utiliser et nécessite aucune compétence particulière pour comprendre simplement les résultats affichés.
  • Sans douleurs : le saturomètre ne produit aucun douleur lors de l’utilisation et cela permet d’en user pour diagnostiquer les enfants par exemple.
  • Un bon outil de diagnostic :le saturomètre peut être utilisé pour réaliser des diagnostics précis concernant plusieurs maladies.

Quels sont les inconvénients majeurs des saturomètres ?

Vous trouverez ci-dessous, les principaux inconvénients du saturomètre :

  • De faux résultats : les saturomètres ne sont pas toujours fiables et il est nécessaire de procéder à d’autres tests pour s’assurer des résultats.
  • Un manque d’efficacité : le saturomètre peut fournir des résultats non satisfaisants selon les professionnels.

Plus d'articles pour vous :